We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
2.
3.
4.
5.

about

Christophe Havard: prise de sons, composition, dispositif électroacoustique
Fabrice Arnaud-Crémon: clarinettes
Créé en 2015 en collaboration avec Athénor scène nomade - CNCM

“L'espace est un bunker enfoncé dans la côte de Saint-Marc sur mer. Quand j'enregistre dans un espace tel que celui-ci je le considère comme un personnage de fiction. Je le guette, il me hante, nous nous tournons autour. Ses sols et ses murs deviennent organiques, lentement je les lèche de mes oreilles: sans le son, que serait l'architecture, quelle notion aurions-nous des distances, des mouvements, des textures, de la densité de l'air? D'où l'obsession, toujours la même. Vouloir baigner à l'intérieur d'un chant sonore qui caresse le corps. J'aime quand le son me touche, parfois avec effleurement et parfois avec force. Le son est à la fois une masse et un souffle sensuel. Ici, l'espace est révélé par un clarinettiste marcheur, écoutant et souffleur. Il nous montre le lieu, joue avec, l'accompagne, se laisse porter par lui et s'y perd. Et si ces espaces sonores se mettaient à jouer de nous, à créer un léger chaos, à devenir des miroirs déformants, des réalités improbables.” Christophe Havard


C’est pendant l’été 2014 que Christophe Havard a commencé à enregistrer dans un bunker situé à Saint-Marc sur Mer, à la sortie de l’estuaire de la Loire. Seul ou parfois accompagné, notamment du clarinettiste Fabrice Arnaud-Crémon, il extraira de ce lieu les éléments sonores qui constituent le corps principal de la composition: des sons épais et harmoniques dûs aux matériaux métalliques incrustés dans l’architecture, des jeux plus subtils d’espaces révélés par les effets de résonance, des évocations de présences humaines (respirations, déplacements, souffles, voix hésitantes,...).
Ce sont aussi ces mêmes éléments sonores qui nourrissent l’écriture de la partition instrumentale. Celle-ci tient compte des caractéristiques tonales (hauteurs), rythmiques, timbrales et aussi des silences, des nuances et des mouvements dans l’espace. Composé en cinq mouvements, “Nom de code : villa B” est présenté sous forme de parcours qui traverse cinq tableaux-états-espaces singuliers.

La Villa Bambino : Un peu d’histoire
Saint-Marc sur Mer, près de Saint-Nazaire. Le chemin côtier longe l’estuaire de la Loire qui s’ouvre progressivement sur l’océan. Tout près, dans un terrain ombragé de 2450 m2, se situe une petite villa nommée « Villa Bambino » ; un médaillon ovale en céramique représentant un enfant emmailloté blanc sur fond bleu est à l’origine de cette appellation.
 Elle devait faire partie du parc du petit château 19ème situé juste à côté et servir de maison de gardien ou de jardinier.
Elle a été reliée par un couloir de fonction à une série de bureaux spacieux distribués en carré autour d’un patio en 1943 ; En dessous de ces bureaux, en sous-sol de la falaise, se trouve un vaste bunker très bien équipé, d’une architecture unique en France, qui fut le poste de commandement de la défense anti aérienne allemande durant la seconde guerre mondiale. Depuis cet endroit, les moindres va et vient de l’aviation alliée au dessus de cette zone particulièrement stratégique, entre fleuve et océan, étaient surveillés grâce à des antennes radar performantes. Une tour de béton de 18 mètres de haut imitant grossièrement une tour crènelée médiévale domine l’édifice et offre une vue imprenable sur l’embouchure de la Loire, ce qui permettait également de contrôler le trafic maritime. Aujourd’hui, ce lieu depuis lequel s’est parfois joué le destin de la région, dissimulé sous les chênes verts, est devenu le support de rêveries historiques et exerce un étonnant pouvoir de fascination sur ceux qui ont la chance d’en explorer l’atmosphère étrange.
Fabrice Arnaud-Cremon d'après un texte de Jean-Louis Vincendeau


La partie électroacoustique, conçue à l’origine pour une diffusion sur cinq haut-parleurs, est mixée ici en stéréo.

Concerts présentés aux festivals « Instants Fertiles » à St-Nazaire, « Sonor » à Nantes et « Totally Thames » à Londres

Visuel: Christophe Havard

Remerciements à Pascal David, notre hôte, pour son accueil et sa grande passion du lieu

-----------------------------------------

à écouter sur d'autres Bandcamp:

studiodenhaut.bandcamp.com/album/immensity-of-the-territory-vol-3

jocelynrobert.bandcamp.com/album/constellation-guerande

athenor.bandcamp.com/album/errance-jardin-des-r-miniscences

astropimusic.bandcamp.com/album/un-peu-plus-loin

fibrrrecords.bandcamp.com/album/20-years-of-experimental-music

and-oar.bandcamp.com/album/live-at-bar-des-oiseaux

avatarquebec.bandcamp.com/track/rivages-la-pocati-re-02-08

credits

released July 29, 2020

license

all rights reserved

tags

about

Christophe Havard Saint Nazaire, France

Electroacoustic and instrumental composer whose work is attentive to sonic space and timbre. Between narration and abstraction and beyond stylistic boundaries, his works often redraw the landscapes explored. For him, the sound’s contact with the body is fundamental, whether in a sensual and delicate or a massive and even brutal process. ... more

contact / help

Contact Christophe Havard

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Nom de code: Villa B, you may also like: